top of page

ÉCONOMIQUE PRIVILEGE

Screen Shot 2020-02-01 at 12.38.20 PM.pn

DÉFINITION

 

PRIVILÈGE ÉCONOMIQUEAvoir des avantages sociaux ou culturels en raison de ses statuts économiques qui s'étendent au-delà de la portée directe de sa richesse.

RELATED ESSAIS ET ÉDITORIAUX

Ce que vous devez savoir pour comprendre le privilège économique :

https://bust.com/living/18388-economic-privilege.html

 

Charges PRIVILÈGE by Doug Borwick :

Privilège/charge socio-économique


À l'extrémité supérieure, le privilège économique est plus apparent que les autres types de privilège simplement parce que les gens comprennent que de nombreux aspects de la vie sont plus faciles si vous avez de l'argent que si vous n'en avez pas. Cependant, même les plus aisés doivent le rappeler à moins qu'ils ne soient issus de familles où noblesse oblige a été profondément enraciné. (À ce stade noblesse oblige peut avoir besoin d'être expliqué. Au cours de la dernière génération, l'idée qu'avec la richesse et le pouvoir vient la responsabilité de les utiliser pour le bien, une notion autrefois tout à fait largement acceptée par les familles patriciennes, est devenue beaucoup moins répandue qu'elle ne l'était avant les années 1980.)

Au risque d'énoncer une évidence, plus on a accès à l'argent, plus les bases de la vie sont faciles. A titre d'exemples :

  • Dans le logement,

    • Un cadeau de mariage d'une maison ou le don d'un acompte sont des possibilités impensables pour la plupart.

    • Un revenu suffisant pour épargner pour un acompte sur une maison est au-delà de tout espoir pour les autres.

    • Le dépôt pour un appartement est également inaccessible pour beaucoup, ce qui signifie qu'ils sont limités aux SRO (logements à chambre individuelle/résidence) lorsqu'ils sont disponibles ou aux refuges (au mieux) lorsqu'ils ne le sont pas.

  • Dans la nourriture,

    • Là où de meilleurs prix peuvent être trouvés grâce à des achats en gros, les personnes à revenus limités ne peuvent pas en profiter.

    • L'accès aux épiceries dépend souvent de la région dans laquelle on habite. Les « déserts alimentaires » font naturellement partie des quartiers à forte pauvreté.

    • Les protéines sont plus chères que les glucides, ce qui entraîne l'obésité et/ou une mauvaise nutrition dans les familles à faible revenu.

Le privilège social, un autre privilège relativement visible, concerne l'accès, via des liens familiaux ou professionnels, à « comment les choses sont faites », aux décideurs et aux gardiens qui peuvent aider à résoudre les problèmes.

  • Les étudiants de première génération sont profondément désavantagés dès le départ. Contrairement à ceux pour qui l'attente d'un baccalauréat est une fatalité, l'idée même de fréquenter un collège peut être étrangère. Mettre le pied sur un campus peut être intimidant pour eux ; les réactions de la famille aux notes de mi-session peuvent être exagérées ou minimisées ; savoir quand (et avec qui) discuter de l'évolution des circonstances en ce qui concerne l'aide financière est un territoire inconnu. Cela limite considérablement leur capacité de réussite.

  • Pour les entrepreneurs qui démarrent une entreprise, les présentations aux banquiers, aux avocats ou aux responsables du zonage peuvent être inestimables. Une telle entrée est refusée à ceux qui n'ont pas de liens familiaux ou professionnels.

  • Lorsqu'une compagnie d'assurance refuse une réclamation, la conscience que le refus peut être contesté est apprise et non innée. Savoir avec qui (et comment) poursuivre un déni (même le fait qu'il peut être combattu) est en grande partie inimaginable pour ceux qui ont grandi en dehors de «l'establishment» sans bonnes relations sociales ou expérience.

Dans chaque cas ci-dessus - économique et social,  la plupart des gens sont très conscients de ceux qui sont dans de meilleures circonstances et souvent inconscients de l'expérience de ceux qui ont moins d'avantages qu'eux. Cependant, parmi les différentes formes de privilèges, lorsqu'ils sont signalés, ceux qui bénéficient de ces privilèges - du moins à l'extrême - peuvent souvent voir leur bonne fortune relative.

https://www.artsengaged.com/privilege

bottom of page

ECONOMIC PRIVILEGE

DEFINITION

 

ECONOMIC PRIVILEGEHaving social or cultural advantages due to one’s economic statues that expands past the direct scope of one’s wealth.

RELATED ESSAYS & EDITORIALS

What You Need To Know To Understand Economic Privilege:

https://bust.com/living/18388-economic-privilege.html

 

PRIVILEGE Encumbrances by Doug Borwick:

Socio-Economic Privilege/Encumbrance


At extreme upper end, economic privilege is more apparent than other types of privilege simply because people understand that many aspects of life are easier if you have money than if you do not. However, even the very well off have to be reminded of this unless they come from families where noblesse oblige has been deeply ingrained. (At this point noblesse oblige may need to be explained. Over the last generation, the idea that with wealth and power come responsibility to use them for good, a notion once quite widely accepted by patrician families, has become far less prevalent than was the case before the 1980’s.)

At the risk of stating the obvious, the more access to money one has the easier the basics of life are. As examples:

  • In housing,

    • A wedding present of a home or the gift of a down payment are unthinkable possibilities for most.

    • Sufficient income to save for a down payment on a house is beyond hope for others.

    • The deposit for an apartment is equally unattainable for many, meaning they are limited to SRO’s (single room/residence occupancy housing) where available or shelters (at best) where they are not.

  • In food,

    • Where better prices can be found through bulk purchases, individuals with limited incomes cannot take advantage of them.

    • Access to grocery stores is frequently dependent upon the area in which one lives. “Food deserts” are a natural part of high poverty neighborhoods.

    • Protein is more expensive than carbohydrates, leading to obesity and/or poor nutrition in lower income families.

Social privilege, another relatively visible privilege, has to do with access, via family or career connections, to “how things are done,” to decision-makers, and to gatekeepers who can help resolve problems.

  • First generation college students are at a profound disadvantage from the beginning. Contrasted with those for whom the expectation of a Bachelor’s degree is a foregone conclusion, the very idea of attending a college can be foreign. Setting foot on a campus can be intimidating for them; family reactions to mid-term grades can be over- or underplayed; knowing when (and with whom) to discuss changing circumstances as they apply to financial aid is unknown territory. This severely limits their capacity for success.

  • For entrepreneurs starting a business, introductions to bankers, lawyers, or zoning officials can be invaluable. Such entré is denied those without family or career connections.

  • When an insurance company denies a claim, awareness that the denial can be challenged is learned, not innate. Knowing with whom (and how) to pursue a denial (even the fact that it can be fought) is largely unimaginable to those who grew up outside the “establishment” without good social connections or experience.

In each case above–economic and social, most people are highly aware of those in better circumstances and frequently oblivious to the experience of those with fewer advantages than they. However, among the various forms of privilege, when pointed out, those with these privileges–at least at the extreme end–can often see their relative good fortune.

https://www.artsengaged.com/privilege

© 2023 by Sasha Blake. Proudly created with Wix.com